Le jacuzzi est un équipement de bien-être nécessitant un entretien régulier, pour des raisons d’hygiène, de propreté et de durabilité.
Contrôler régulièrement la qualité de l’eau.
Le jacuzzi doit donc commencer par le contrôle de l’équilibre de l’eau, et plus précisément, le contrôle de la teneur en pH de l’eau. Pour se faire, il faut prélever un échantillon de l’eau du spa, à une profondeur de 30 à 45 cm. À réaliser une ou deux fois par semaine, cette vérification permet de rééquilibrer l’eau du spa avec des produits adaptés. Pour information, le pH de l’eau du jacuzzi doit être compris entre 7 et 7,4. La dureté calcique ainsi que l’alcalinité totale doivent également être suivies de près.
Entretien Jacuzzi.
L’entretien du jacuzzi doit également prendre en compte le nettoyage en profondeur du bassin, en particulier lorsque ce dernier est utilisé de manière très fréquente. La coque du bassin doit être nettoyée uniquement avec une éponge ou un chiffon. Pour éviter de la détériorer, mieux vaut proscrire les produits chimiques. Pour bien entretenir le bassin, il ne faut pas non plus négliger le nettoyage du couvercle isotherme qui recouvre le jacuzzi entre les utilisations. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide, sans savon ni détergent.
La vidange .
Une vidange tous les trois mois est nécessaire pour les spas (jacuzzi) utilisés de manière régulière et très fréquente. Cette procédure peut ainsi être réalisée soit par écoulement, soit à l’aide d’une pompe électrique. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas vider son spa en période hivernale, afin de prévenir tout problème sur les pompes ou sur le pack électrique.
Bien tenir son jacuzzi.
Le gel risquerait de détruire irrémédiablement certaines buses ainsi que certaines conduites hydrauliques. Si toutefois vous n’avez pas d’autre choix que de vider votre jacuzzi, les boutiques de vente de spa vous conseil, en cas d’arrêt total du spa pour cette période hivernale.